05 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis

Je viens d'aller voir le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis.

Excellent ! La salle était pleine, on est arrivé un peu en retard et on a vu le film assis sur les marches... Mais le temps est passé très vite, on a rit du début à la fin. C'est drôle, un peu corrosif et en même temps très tendre. Un vrai plaidoyer pour la rencontre entre les cultures, même à l'intérieur d'un même pays. On pourrait en prendre de la graine pour les préjugés reciproques entre Flamands, Bruxellois et Wallons... ;-)



Ce qui nous touche, en tant que belge, c'est que l'on retrouve les mêmes clichés sur le nord que l'on entend depuis nos vacances d'enfance dans le sud de la France ou à Paris... Le film donnerait presque envie d'aller vivre dans le Nord-pas-de-Calais. Un bel hommage au Ch'ti et au Picard :-)

Libellés : ,

3 commentaires:

À 9:48 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec toi, en voyant le film, j'ai eu l'impression de voir un peu les Français et les Belges. Bon... sauf certains clichés qui heureusement ne sont plus vrais. En tout cas ça m'a rappelé pourquoi j'avais adoré vivre à Bruxelles!

 
À 9:59 PM , Blogger Xavier Van Dieren - Péniche Ange-Gabriel a dit...

Et tu reviens nous voir quand Aurélie ?

;-)

 
À 3:16 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis revenue déjà, mais certains d'entre vous n'étaient pas là, j'ai revu Ngalu, Dominic, David, Hervé, Gauthier, et notre fameuse Emilie!

Bientôt sûrement, je ne saurais plus me passer de la bonne humeur belge :-)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil