23 octobre 2008

Où on va, papa ?

C’est le titre du livre que je viens de terminer. Le colis d’Amazon est arrivé ce matin. A 17h30, après le travail et avant de quitter le bureau, je le feuillette. Je suis littéralement attrapé par les bretelles et à 19h30, je termine les 150 pages, debout contre le mur.

J’avais un peu d’appréhension à l’idée de lire ce livre. Je craignais l’effet qu’il pourrait produire sur moi. Je n’ai pas été déçu. L’effet est celui d’être collé dans le siège d’une voiture de montagne russe, ceinture bouclée et des dizaines de tours gratuits. Une fois la voiture lancée, on se rend compte que les lignes courbes sont en fait des angles droits… On en reçoit plein la figure, le ventre, les côtes…

Dans le désordre, en 120 minutes de lecture : ventre noué, gorge serrée, yeux embrumés et tête qui tourne… L’envie de recracher une boule de poils coincés dans la gorge. La boule ne sortira pas.

Le sujet ? Jean-Louis Fournier, écrivain, est le papa de deux enfants « différents ». Il rend hommage à ses deux garçons à travers une série de textes de quelques lignes. Etant moi même papa d’un enfant qui ne sera jamais tout à fait « comme les autres », je sors littéralement retourné de ce voyage…

Chaque cas est bien sûr totalement différent. Néanmoins j’ai pu mettre des mots sur des sentiments parfois difficilement identifiables.

Je vous recommande la lecture de ce livre, écrit dans un style direct, efficace, drôle et très émouvant. Un concentré de tolérance et d’amour, derrière une belle couche d’humour parfois très acerbe…

Une belle lecture aussi pour ceux, qui pourraient se demander comment aborder ce sujet avec des amis, parents d’enfants différents, sans tomber dans la banalité ou dans la dramatisation inutile ;-)

Je profite de ces quelques lignes pour remercier ici tous mes proches qui ont su, depuis 9 ans maintenant, aborder Alexandre avec sa différence, mais sans faire de différence… Une démarche de cœur… Merci !

PS : voici l'extrait de l'émission qui m'a donné envie de commander le livre ;-)

Libellés :

3 commentaires:

À 1:46 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Ca c'est un post convaincant, il est à l'origine de mon premier achat en ligne vraiment impulsif.

Continue à nous raconter la vie à bord de ta nouvelle péniche, c'est super !

A un de ces 4 peut être...

 
À 11:42 AM , Blogger Piem a dit...

C'est vrai que c'est encourageant comme post, c'est peut être ça, l'effet final prédominant de ce livre?

 
À 7:32 PM , Blogger Lily a dit...

Bonsoir Xavier,
Je ne découvre que maintenant votre billet sur ce très beau livre (mieux vaut tard que jamais...).
Et que vous en parlez bien ! C'est un livre qui n'a pas cessé de me tourner dans la tête, qui m'a fait pleurer, fait rire, sourire..
Il parle JUSTE, Fournier.
Tout comme vous, j'ai un enfant "différent" et il y a plein de choses que Jean-Louis Fournier a dites et que j'ai pensé un jour...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil