30 septembre 2006

On vote dimanche !

Et c’est la première fois que je doute…

J’ai toujours voté Ecolo depuis que je vote. Mais là, pour ces élections communales, je sens moins la flamme et mes certitudes sont moins solides…

Je me demande moi-même pourquoi… Même au plus fort des doutes sur Ecolo, lorsqu’il était de bon ton de « descendre» leur utopie, leur manque de réalisme ou leur manque de maturité politique, même là, je n’ai jamais douté.

Alors qu’aujourd’hui, si on relit la presse de l’époque de Spa-Francorchamps ou des vols au-dessus de Bruxelles, on se rend compte qu’écolo avait non seulement raison avant l’heure et contre tous, mais qu’ils ont été la cible de tous les autres partis politiques, de l’ensemble des masse médias et d’une grande partie de l’opinion publique qui s’est abreuvée avec un certain plaisir de la déliquescence de ce jeune parti…

Alors pourquoi douter aujourd’hui ?

En tant que citoyen, Ecolo reste le parti avec lequel je me sens, de loin, le plus en phase. Je pense que c’est le parti le plus intègre, le moins enclin aux compromis courts terme et vraiment orienté sur le développement durable et le plus sensible aux intérêts de la collectivité.

En tant que dirigeant d’entreprise, par contre, j’ai l’impression de voter « contre moi ». Je pense qu’écolo n’a pas vraiment saisi qu’une grande partie de la base du tissu économique et social est porté par les PME et leurs dirigeants. Que le social doit s’appuyer sur la réalité économique et ne peut se nourrir exclusivement de gestes politiques et d’intentions, les meilleures soient-elles.

De plus, au niveau local, Ecolo est à la tête d’Ottignies Louvain-la-Neuve et j’avoue que je ne connais pas bien ni leurs réalisations, ni leur programme. Je sais juste que, en tant qu’habitant, je ramasse des PV quand je me gare, devant chez moi, dans ma propre rue, uniquement résidentielle et dans une voie sans issue… Mieux encore, quand je vais faire des courses en ville, je paye mon parking plus cher qu’au centre de Bruxelles… Je sais que les parkings appartiennent à l’UCL, mais je pense que le politique avait son mot à dire sur cette aberration…

Bon, je ne vais pas voter pour qu’on règle mes problèmes de stationnement… Donc je vais sans doute me ressaisir et quand même aller, finalement, voter Ecolo. Mais la flamme ressemble plus à une veilleuse de Bulex qu’à un feu de la Saint-Jean !

PS : par contre la petite vidéo de présentation d'Ecolo est un petit bijou d'humour et de bon sens... Un régal :-)

Libellés :

4 commentaires:

À 10:25 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Je ris ...
Voter Ecolo, c'est un peu comme voter extrême droite, c'est dire, j'ai une volume de voix, je les offre au plus offrant.
Certes, l'idéologie du programme des Ecolos, à la base, n'est pas mauvaise mais personnellement comme dirigeant de Pme, base du système économique comme vous le signalez si bien, que font-ils pour nous ? Contraintes écologiques au niveau de l'aménagement, contraintes au niveau de l'exploitation, ... et pendant ce temps les petits Chinois n'en rien à foutre, ils polluent la terre, bouffent des sociétés en Europe et des sociétés Belges ferment et des emplois se perdent ... là, je dis vive Ecolos, vous avez une Pme et l'année prochaine, l'on vous pompera un peu plus pour combler les manques au niveau du chômage, les manques au niveau des pensions, ...
Il y a dix ans, j'ai cru aux Ecolos, finalement, je me suis fait une raison, une fameux paquet d'opportunistes, justes des tickets de présence et on oublie l'essentiel du tissus industriel.
J'ai vraiment du mal à vous comprendre comme dirigeant d'entreprise ... vous m'auriez écrit Cdh, Mr, Ps, ... j'aurais compris mais prôner la connerie et l'opportuniste ... à moins que cela fasse partie de votre nature profonde. La preuve en est qu'aujourd'hui peut-être que vous devenez adulte et que vous vous rendez compte de vôtre « connerie » puisque vous doutez de l'attribution de vos voix.
Un pratisant des valeurs Ecolos qui ne votera jamais Ecolos... je tiens encore à ce que ma famille mange demain ...

 
À 10:55 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Xavier,

Je suis venu sur votre blog comme suite à votre message sur mon blog pour vous donner quelques arguments de plus pour continuer à voter Ecolo, mais quand je lis ce qui la personne avant moi a laissé comme message je me suis dit que je n'avais plus besoin d'écrire quelque chose.

Pourquoi voter Ecolo ? Pour éviter que des imbéciles comme ça arrivent encore un jour au pouvoir....;)

En ce qui concerne notre programme et bilan, tout est sur le site web et vous auriez dû recevoir notre programme par la poste, mais à l'occasion je voudrais bien en discuter, car c'est un bilan très positif et on a de beaux projets pour la Ville (je serai au stand Ecolo ce samedi au marché de LLN si par hasard vous auriez du temps à passer).

Eh oui, moi aussi je suis chef d'entreprise et plutôt que de raconter de salades par rapport aux Chinois comme le type sur votre blog je m'organise pour que mon entreprise reste 'durablement' compétitive dans la bonne humeur....

Au plaisir de vous rencontrer.

Alasdair Reid

 
À 11:03 PM , Blogger Xavier Van Dieren - Péniche Ange-Gabriel a dit...

Bonsoir Alasdair,

Merci pour vore réponse ;-)

Nous serons présent en famille ce samedi au marché de LLN pour venir vous faire une petite visite de soutien et discuter quelques minutes ensemble des réalisations et projets d'Ecolo au niveau local.

Bonne soirée et bonne semaine de dernière ligne droite de campagne !

Xavier

 
À 9:44 PM , Anonymous Anonyme a dit...

c'est éclairant, les "chefs d'entreprise" qui traitent les ecolos d'imbéciles. Parce que dans le fond, cela apprend sur la condition humaine : à partir d'une expérience partielle, certains pensent avoir la vérité, au point qu'ils peuvent se permettre de dénigrer autrui.Dommage que les êtres humains ne soient pas plus évolués.
Pour ma part, j'ai aussi été "chef d'entreprise" et je suis toujours ecolo. Et aujourd'hui j'essaye d'apporter des outils aux entreprises pour être plus durables.
Hadelin de Beer

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil