Québec - la suite...
Mardi, nous avons été visité des chalets constuits en bord de rivière à Saint-Alexis-des-Monts. Une dame très douce nous a fait visité différents chalets et terrains. Lors de la visite d’une coupe défrichée, nous avons eu la chance de pouvoir voir un chevreuil traverser la clairière en grands bonds silencieux.
Mercredi, nous avons continué à rencontrer des personnes extraordinaires !
Nous avons visité une coopérative d’artisans en bio-construction. Nous avons visité une maison écologique qui leur sert en même temps de bureau. Très inspirant ! Ca donne plein d’idées… La jeune dame qui nous a fait visiter leurs ateliers est pleine d’enthousiasme communicatif. Un vrai plaisir… Ca donne envie de travailler avec eux… Ils ont l’air très professionnels, très ouverts et plein de bon sens… Leur site www.apex-qc.ca
Rita nous a également présenté Jean-Thomas, avec qui nous avons visité de nouveaux terrains au bord de la rivière Shawinigan.
Dans l’après-midi, Rita nous a conduit chez Monique, une autre amie à elle. Monique cultive avec amour et passion un magnifique jardin de fleurs. Elle habite depuis 26 ans une magnifique maison de bois toute en hauteur. Le sommet de la maison est même terminé par une sorte de minuscule tour dans laquelle elle a installé un lit-bureau. La vue y est vraiment extraordinaire. Vraiment cool !
Hier, jeudi, nous sommes remonté dans le nord vers Montaubau. Comme partout au Québec, les gens sont vraiment aimables. Par exemple, pour trouver un logement, nous nous arrêtons pour demander dans un dépanneur (sorte d’épicerie où l’on vend de tout et en général ouvert tôt jusque tard). Quelqu’un entend que nous cherchons une auberge et propose de nous y conduire. Nous suivons son pick-up et quelques kilomètres plus loin, la première auberge est complète. Il nous propose de nous conduire à une autre auberge qu’il connaît, 10 km plus loin, arrivé à l’auberge, il va demander pour nous si il reste de la place. Vraiment plus que sympa… En discutant avec lui, il nous explique qu’il est guide de traîneaux à chiens en hiver et que pour l’instant il éduque un lama pour en faire un animal de randonnées… Étonnant, non ?
Ses coordonnées pour vos prochaines ballades en traîneau ; Philippe Béland - Domaine Alaskans – 126 Notre Dame – Saint-Thècle – Québec – 418.289.2767
Le lendemain matin, après un petit déjeuner gastronomique cuisiné par le patron de l’auberge Deveault www.aubergedeveault.ca, celui-ci téléphone à une connaissance qui vend des terrains. Il nous y conduit avec son pick-up. Il s’agit en fait de terrain en bord de rivière appartenant aux propriétaires d’une érablière. C’est l’endroit où l’on récolte la sève des érables par un immense réseau de canalisations à travers le foret pour séparer l’eau du sucre le transformer en sirop d’érable.
Ensuite, en route vers la région de Mekinak, le lac Galette, nouvelles visites de terrains... De toute beauté ;-) Vive les grands espaces...
Le soir, retour à Shawinigan. Petit resto et, ho surprise, connexion WIFI non sécurisée et gratuite ! Trop beau :-)
Je profite de la connexion pour mettre en ligne la photo de poutine promise à Dominic. Et ho horreur, en plus, c’est de la poutine de chez Mac Donald !!! Trop fort !!! Pour ceux qui ne connaissent pas la poutine, il s’agit d’une recette québécoise de frites avec des morceaux de fromages au caoutchouc et d’une sorte de sauce carbonnades flamandes. Un régal de finesse…
La vraie histoire de la poutine :
Miam miam... Bon appétit les amis ! :-P
1 commentaires:
Pour faciliter les recherches d'un appartements, que ce sois pour les vacances, un court séjour ou un déménagement. Je suggère fortement le site de Logis Québec.com
Il permet avec sa gallerie photo de bien savoir à quoi s’attendre d’un logis au Québec.
http://www.logisquebec.com
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil