27 mai 2006

Atelier : e-Learning, clefs de succès et écueils à éviter


Ce 15 mai, nous avons organisé chez NOW.be un atelier « e-Learning, clefs de succès et écueils à éviter ».

L’objectif de l’atelier était d’explorer les différentes étapes de réalisation d'un projet e-Learning au sein des organisations.

Cet événement, réservé exclusivement aux responsables de projets e-Learning en entreprise ou organisations publique a connu un beau succès.

Nous avons effectivement eu la grande chance de pouvoir accueillir des représentants d’AXA Belgium, BELGACOM, FERMA, GlaxoSmithKline BIOlogicals, IBFFP (Bruxelles Formation), ING Bank, LA POSTE - DE POST, MINISTERE DE LA RÉGION DE BRUXELLES- CAPITALE, SCHINDLER, SELOR, SNCB - Train@Rail, SOLVAY Business School, STIB – MIVB, SWISS Life – ZELIA, TEST-ACHATS - TEST-AANKOOP, UCB, UNISYS, VDAB Vlaamse Dienst voor Beroepsopleiding en Arbeidsbemiddeling.

L’utilisation du Voting system a permis de réaliser une enquête sur le vif et de dresser un état des lieux du développement du e-Learning dans les organismes représentés lors de cet atelier.

Qui étaient les participants à cet atelier ?

* La moitié des participants est issue d’entreprises privées. L’autre moitié d’entreprises publique ou mixtes (semi-privée, semi-publique).
* La moitié des participants travaille dans des entreprises de plus de 5.000 collaborateurs.
* 90 % des participants sont issus des départements RH ou formation.

Que représente le e-Learning dans les entreprises représentées ?

  • Un tiers des participants est issu d’entreprises dans lequel le e-Learning n’est pas encore appliqué sur le terrain.
  • Un autre tiers est issu d’entreprises dans lequel le e-Learning représente moins de 10 % par rapport aux formations en présentiel.
  • Le dernier tiers est issu d’entreprises dans lequel le e-Learning représente déjà plus de 10 % de la masse totale des formations.

Comment perçoivent-ils le e-Learning ?

  • Comme un phénomène émergeant (pour 67 % d’entre eux), complémentaire à d’autres outils (pour 100 % d’entre eux).
  • Pour 29 % d’entre eux, le e-Learning est un mot trop utilisé ou mal utilisé (on appelle, par exemple, e-Learning des PowerPoint mis en ligne…)
  • Le e-Learning n’est pas un phénomène mature (14 %), ni une mode (10 %), ni une perte de temps et/ou d’argent (5 %) et encore moins une solution miracle (0 %)

  • Un tiers d’entre eux jugent les projets e-Learning développé dans leurs organismes comme efficace (24 %) ou très efficace (5 %).
  • Un tiers les jugent comme moyennement efficaces (19 %), peu efficace (14 %) ou inefficaces (5 %).
  • Un tiers n’ont pas encore de projets aboutis à ce jour pour pouvoir les évaluer.

Les échanges entre les participants ont été particulièrement fructueux. Denis Dorbolo, e-Learning consultant chez BELGACOM nous a notamment présenté les méthodes de conception de programmes e-Learning au sein du leader belge des télécommunications.

C’est vraiment une chance de pouvoir partager avec Denis. Il est très orienté « résultats », avec beaucoup d’attention donnée à la pédagogie comme moyen pour rendre le e-Learning « efficace ». Son niveau d’exigence est réellement très stimulant. C’est également un passionné par son métier et les participants ont exprimé leur satisfaction de pouvoir échanger avec lui.

Les moments de partages entre participants sur les clefs de succès, la pédagogie des adultes, les écueils à éviter furent très intenses et riches d’enseignements pour chacun.

Un compte-rendu détaillé de ces échanges est disponible. Si vous souhaitez en recevoir une copie, envoyez-moi un email à info@now.be.

L'atelier du 15 mai étant complet, David va ouvrir une nouvelle date afin que nous puissions également échanger avec les personnes qui n'ont pas pu participer à cette première rencontre.

A bientôt ?

Xavier

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