12 octobre 2006

Indigènes : Respect !

Magnifique épopée. Un film qui ouvre à la tolérance, à la découverte de l'autre.

Ayant vécu mon enfance au Maroc, je suis, depuis tout petit fasciné par la culture arabe, la sensualité qui se dégage de la musique, la langue, la danse, la passion exacerbée dans les chansons, les histoires, les films, la spiritualité très présente dans la vie quotidienne, le respect de l’autre, des anciens…

On sent, en côtoyant des musulmans, les racines qui plongent dans des siècles de traditions culturelles et sociales très chargées intellectuellement et spirituellement.

Ce film nous permet de mieux nous connaître, nous apprécier et nous respecter mutuellement.

En plus des valeurs que ce film véhicule, c’est un excellent film d’action. Le rythme est haletant, on retient son souffle pendant d’excellentes scènes de guerre filmées et montées de manière très réaliste et très dynamique…

À découvrir…

Un film de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila...

1944-1945... La libération de l'Italie, de la Provence, des Alpes, de la vallée du Rhône, des Vosges, de l'Alsace, ont été essentielles à la victoire des alliés... Et à la place que la France a pu prendre en leur sein après l'armistice.
Cette remontée victorieuse et meurtrière vers l'Allemagne a été le fait de la 1ère Armée française, recrutée en Afrique pour mieux tromper la surveillance des commissaires Allemands et des fonctionnaires de Vichy : 200 000 hommes, parmi eux 130 000 "indigènes" dont environ 110 000 Maghrébins et 20 000 Africains... Le reste étant constitué aux deux tiers de pieds-noirs, et, pour un tiers, de jeunes Français qui ont fui l'occupation.
Le film raconte l'histoire oubliée des soldats dits "indigènes" à travers l'épopée de quatre d'entre eux. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassir (le goumier) sont des voltigeurs. Réputés pour leur endurance, leur sens du terrain, leur courage dans le corps à corps, on les envoie en première ligne...
Chacun d'entre eux poursuit un objectif tout au long de cette traversée de la France qu'ils libèrent les armes à la main...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil